La flanelle est le textile d’un drap-housse d’hiver par définition. Auparavant, la flanelle était en laine cardée. à présent, on emploie davantage le coton non cardé, qui est beaucoup plus abordable.
Le polycoton
Dans certains polycoton il n’y a que 50 % de coton, l’autre moitié est du synthétique. D’autres polycotons possèdent une proportion de 2/3 ou 1/3 de polyester et de coton. De plus, la housse de couette de coton met moins de temps à sécher. Plus le pourcentage de polyester est grande, moins la housse de couette coûte chère et plus elle desséche rapidement et se repasse plus facilement.
Les systèmes de fermetures ou d’ouvertures en glissières de la protège housse
Les fermetures à glissière de la protège housse zippée sont extra-fines et recouvertes d un léger rabat. Donc, vous ne serez pas dérangés pendant votre sommeil puisque vous ne ressentirez pas les fermetures à glissière de la protège couette. En général, ces zip sont ultra solide car les fabricants soumettent les zips à des tests de résistance à l’arrachement. Par ailleurs, il n’y a aucun risque que le curseur métallique s’échappe lorsque l’on défait ou que l’on ferme la housse.
Sobriété et simplicité de la housse de couette
Certaines marques d’housse de couette préfèrent mettre en avant la grande sobriété et jouer avec l’effet de la matière. Cet effet visuel se termine au contact quand le tissu dévoile les caractéristiques du coton. Avec cette sobriété, on obtient un style moderne élégant. On va retenir entre autres la taupe, l’ardoise, l’indigo, la prune et pourquoi pas le noir.
sélection de la housse de couette s’avère être une question de préférence personnelle, de saison, de sensibilité à la matière et d’équilibre visuel du lit.
Flanelle et linge de maison
Une caractéristique qu’il est important de retenir sur l’étoffe à base de laine peignée est qu’il s’agit d’une étoffe très chaude. Ce qui explique pourquoi, hormis les vêtements, on l’emploie également pour confectionner des parures de lit. Il existe en effet un grand nombre de pièces de linge domestique en flanelle et pendant l’automne et au moment des grands froids on a ces housses de couette qui ramassent le jackpot. Les boutiques sur internet proposent plusieurs types.
Certaines marques de draps housse préfèrent privilégier l’excellente sobriété et jouer avec le résultat de la matière. Donc, le coton donne l’impression d’être de la soie. Ce résultat visuel prend fin au toucher quand le tissu dévoile les caractéristiques du coton. Quoi qu’il en soit, les tonalités doivent être discrètes mais profondes. On retiendra par exemple la taupe, le tuile, l’indigo, la prune et aussi le noir.
Souvent, les manufacturiers mélangent le coton et polyester, fibre synthétique particulièrement résistante et auto défroissable, pour confectionner du linge de maison.
Le polycoton dans la housse de couette
En unissant les qualités du coton et du polyester on obtient des housses faiblement confortables avec une bonne absorption, solides, infroissables et bon marché. Sans compter qu’avec le temps les fibres de coton se détériorent et laisse place au polyester au préjudice du bien-être. La durée de vie d’une housse de couette en polycoton est plus brève que celle en pur coton.
Le coton issu de la culture bio, un plus pour l’atmosphère
Certains confectionneurs rétrécissent mécaniquement les tissus grâce à de la vapeur.
Des marques de draps housse préfèrent privilégier la grande sobriété et jouer avec le résultat de la matière. Ainsi, le coton donne l’impression d’être de la soie. Cet effet visuel prend fin au contact quand le tissu démontre les caractéristiques du coton.
La culture officielle du coton est l’une des plus polluantes du monde. De là vient l’option du coton biologique qui est petit à petit, plus prisé dans la fabrication des housses .
En unissant les qualités du coton et du polyester on acquiert des housses faiblement confortables avec une bonne absorption, résistants, infroissables et moins chers. Néanmoins, elle est nettement moins douce au toucher.
Attention aux étiquettes sur une housse
Le coton est issu du cotonnier. Le tissage peut se faire en simple, double ou triple retors. Un tissage à triple retors permet d’obtenir un tissu plus souple et plus résistant qu’un tissage à simple retors. De là vient la différence entre une housse de couette généralement bon marché difficile à repasser et peu agréable au contact, d’une housse de couette de meilleure qualité nettement onéreux. Le nombre de retors n’est pas inscrit sur les étiquettes. Néanmoins, juste un toucher peut permettre de voir la différence. Le coton est soit mate soit brillant. Il est tendre, souple, confortable, léger, hypo-allergénique ( peu allergisant ) et simple à maintenir.
Le lavage des housses avec équipements et empiècements
Pour les accessoires amovibles, ils sont plus sensibles à la lessive.
Très souvent, les manufacturiers mélangent le coton et polyester, fibre synthétique très résistante et auto défroissable, afin de tisser un drap-housse.
Donc, lorsque il fait particulièrement froid, il est agréable de dormir sur des draps en flanelle ou de se recouvrir d’une couette recouverte d’une housse en flanelle. Un drap-housse en flanelle vaut environ 40 €.
Le coton issu de la culture bio, un plus pour l’atmosphère
Il y a aussi d’autres systèmes d’ouverture pour la housse de couette, beaucoup moins pratique quant à l’entretien bien qu’ils soient assez répandus. Tout dépend de l’expérience de chacun.
En général, les manufacturiers mélangent le coton avec du polyester, fibre synthétique très solide et auto défroissable, pour tisser un drap-housse. On obtient un tissu à la fois délicat et solide en un instant.
Le polycoton dans la housse de couette
En combinant les qualités du coton avec ceux du polyester on obtient des housses faiblement agréables avec une bonne absorption, résistants, infroissables et bon marché. Néanmoins, elle est beaucoup moins douce au toucher. La durabilité d’une housse de couette en polycoton est plus courte que celle en pur coton. Pour finir, le polycoton possède les mêmes points faibles qu’une housse synthétique.
Les systèmes d’ouverture par zip de la housse de couette
Ainsi, vous ne serez pas gênés pendant votre sommeil car vous ne ressentirez pas les fermetures à glissière de la housse de couette. Dans la grande majorité des cas, ces fermetures à glissière sont ultra solide puisque les fabricants soumettent les zips à des contrôles de résistance à l’arrachement. En outre, il n’y a aucun risque que le curseur métallique s’échappe lorsque l’on ouvre ou que l’on ferme la housse.
Le lavage des housses de couette avec accessoires et empiècements
Ils peuvent être nettoyés en totale sécurité puisque leur qualité va s’améliorer avec le lavage. Par exemple, quand ils sont fait à partir de coton ils vont s’assouplir et unir efficacement la housse de couette. Pour les équipements amovibles, ils sont plus sensibles au lavage. Utilisez toujours les produits réservés au type de matières et de couleurs.
Très souvent, les fabricants mélangent le coton et polyester, fibre synthétique particulièrement résistante et auto défroissable, afin de tisser du linge de maison.
Le coton est une fibre naturelle. Le polyester est demandé pour sa résistance avec le temps et au boulochage.
Pour l’entretien de la housse de couette à la machine, il n’est pas facile de donner des recommandations, car la température va dépendre des consignes offertes par le fabricant. On doit ainsi suivre les consignes d’entretien indiquées sur les étiquettes de chaque housse de couette.
La housse de couette est soit uniforme ( arborant des teintes plein de dynamismes ou froides ), soit en deux tons. Avec cette sobriété, on obtient un style contemporain distingué.
La flanelle est le textile d’un drap-housse d’hiver le plus idéal. à l’origine, la flanelle était en laine cardée.
Les boutiques en ligne suggèrent plusieurs modèles.
Certaines marques d’housse de couette préfèrent mettre en avant la grande sobriété et jouer avec l’effet de la matière. Donc, le coton donne l’impression d’être de la soie. Dans ce monde de facilité et de sobriété seul sont tolérés les motifs à fleurs et feuilles, les décorations graphiques, les frises et les personnages ou animaux. Avec cette sobriété, on acquiert un style moderne distingué.
La flanelle est le tissu d’une housse de couette d’hiver le plus idéal. Auparavant, la flanelle était en laine cardée.
Flanelle et housse de couette
En hiver, il est difficile de se glisser sous des draps froids. Pour éviter cette mauvaise sensation, il est recommandé d’acheter une housse de couette et un drap-housse en flanelle. La flanelle est lisse, elle fournie instantanément de la chaleur et garantit un grand bien-être. En ce qui concerne l’entretien, la housse en flanelle peut être nettoyée à la machine à laver jusqu’à 40 °. On peut la passer dans un sèche-linge. Le repassage de la housse est particulièrement facile, juste après, sa finesse se sent davantage. Si durant toutes ces années, les housses de couette en flanelle ne pouvaient avoir que des motifs kitsch, maintenant, elles sont devenues plus esthétiques, attirants et alléchants. Certaines housses peuvent même avoir des motifs contemporains.
Les zips mais aussi les points d’arrêts en haut et en dessous de la fermeture peuvent supporter une dizaine de kilos en traction transversale. En outre, il n’y a aucun risque que le curseur métallique s’échappe quand on défait ou que l’on ferme la housse.
Il existe des équipements fixes.
En général, les fabricants mélangent le coton avec du polyester, fibre synthétique très solide et auto défroissable, pour tisser une housse de couette. On acquiert un tissu aussi bien doux et résistant en un instant.
En hiver, il est difficile de dormir sous des draps glacés. La housse de couette en flanelle est également excellente pour une chambre d’enfant. On peut la passer dans un sèche-linge.
Ce type de culture de coton permet d’avoir un rendement rentable sans utiliser ni fertilisant chimiques, ni pesticides, ni recourir aux ogm ou autres techniques scientifiques pour supprimer les parasites.
Sobriété et simplicité de la housse de couette
Certaines marques de draps housse préfèrent privilégier la grande sobriété et jongler avec l’effet de la matière. Ainsi, le coton offre l’illusion d’être de la soie. Dans cet univers de facilité et de sobriété seul sont tolérés les motifs à fleurs et feuilles, les décorations graphiques, les frises et les dessins ou animaux. Avec cette sobriété, on obtient un modèle moderne distingué. On va retenir entre autres la taupe, l’ardoise, l’indigo, la prune et pourquoi pas le noir.