le montage numérique : comment créer un vrai film à partir d’une vidéo brute?
Le montage de vidéo numérique consiste à déterminer des images sauvegardées sur un support qui n’est pas photochimique et à assembler l’ensemble en une suite logique. Il s’agit de l’une des tâches finales dans la création de documentaires, reportages, vidéo clips,….
Votre tournage est terminépleines
Tout d’abord, il est important de faire l’acquisition ( saisie ) de votre vidéo numérique sur le pc.
Après avoir trouvé l’application de montage qui vous correspond et avant de démarrer, un petit récapitulatif des règles principales du montage se dicte.
Les heures passent, les jours aussi, le montage se clôt. C’est l’heure de publier votre vidéo sur internet ou de la sortir sur dvd, pour l’exposer à le grand public.
Depuis longtemps utilisé par le cinquième art, pour les effets spéciaux spécifiquement, n’importe qui pourra à présent également recourir à la technique électronique afin de créer ses films de famille ou ses fictions et fonder lui-même ses montages. De nombreux logiciels sont d’ailleurs à son service pour cela, beaucoup de payants, d’autres gracieux.
Le principe de montage de vidéo numérique désigne un ensemble d’actions à la sortie desquelles une vidéo numérique réalisée avec son propre camescope se transforme en un film réalisé dans les moindres détails. La vidéo brute, obtenue à la suite de la numérisation vidéo de vieilles k7 vhs entre autres, peut être éditée à domicile sur ordinateur : les séquences sont coupées à les dimensions souhaitée, placées dans le bon sens ou tout bêtement supprimées si besoin est. Une application comme vidéo deluxe permet de faire le montage des fichiers vidéo bruts ( également en performance vidéo numérique haute définition ) et d’y intégrer des effets dans le but final de présenter un film de qualité à l’aide du codec adéquat.
montage numérique et possibilités de édition complémentaires
L’objectif principal de la post-édition vidéo est la fabrication d’un film que l’on veux postérieurement présenter à sa famille. Supprimer des tournages chevrotantes, raccourcir certaines scènes, en agrémenter d’autres d’une musique d’atmosphère,. . . : toutes ces procédures contribuent à rendre le film final plus passionnant pour les spectateurs potentiels. Il existe d’autres opportunités de publication, telles que le bilan des blancs numérique entre autres, dont le but est de compenser la chaleur des couleurs de la vidéo. La solution d’incrustation sur fondement vert ( de l’anglais greenscreen ) est aussi appréciée : elle consiste à subroger l’arrière plan d’une vidéo par n’importe quel autre fond à le choix.
l’importation
Aussi nommée capture, scanérisation, input ou même ingest elle donne la possibilité de renvoyer les données vidéo depuis une caméra, un magnétoscope ou un faisceau satellite vers le disque dur de l’ordinateur ou un hébergement numérique.
Dans les dimensions grand public, il est nécessaire de tout d’abord lier le caméscope à le pc. En cas d’un caméscope numérique, la connexion se fait de préférence par le port ieee 1394 ( nommé également firewire ou i-link chez sony ), qui est présent sur la majorité des pcs récents et par défaut d’origine sur les macintosh apple. Dans les autres cas, par l’intermédiaire d’une carte ou d’un boîtier extérieur d’acquisition présent sur le marché.
Programmes libres et gracieux
* avidemux est le durant de virtualdub et movie maker mais il est multisupport. Il est tout aussi facile que kino à prendre en main.
* jahshaka est un logiciel open source d’ajustage, compositing et post-production vidéo numérique distribué sous licence gnu gpl.
* kino donne la possibilité de monter à le format dv. Il marche en particulier sous gnu/linux. Distribué sous licence gnu gpl.
* lightworks existe depuis 1989 et utilise un outil d’administration de contrôle similaire à le banc d’ajustage film steenbeck. Lightworks offre des moyens avec matériel comme ( ligthworks touch et plus récemment alacrity ou application uniquement avec softworks. La caractéristique de lightworks est de proposer un pad ( pavé ) qui limite l’utilisation du clavier et donc de l’informatique qui supporte le logiciel ce qui finalement une véritable ustensile d’ajustage et non un application d’ajustage comme tous les autres concurrents. Le pad comporte tout ce dont nécessite le monteur, mark, cut, lecture en avant , lecture en arrière, etc. Il y a également un jog ainsi qu’un shuttle, que l’on rencontre sur les ustensiles d’ajustage. Thelma schoonmaker la monteuse de martin scorsese a reçu 2 oscars pour aviator et pour the departed qu’elle a monté sur lightworks.
* pitivi est un logiciel de montage numérique utilisant le manager gnome écrit en python sur la bibliothèque multimédia gstreamer. Diffusé sous licence gnu lgpl.
* openshot video editor est un logiciel de montage numérique non linéaire open-source pour linux, construit avec python, gtk+, et le mlt framework. Distribué sous licence gnu gpl.
* videolan movie creator est un logiciel libre de montage vidéo issu du programme videolan.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.